CHAUDIÈRE À GAZ

La chaudière au gaz fait partie des systèmes de chauffage que l’on retrouve dans de nombreux foyers car elle présente de nombreux avantages, notamment pour sa simplicité d’utilisation, sa haute performance énergétique et sa rentabilité. Pour garantir sa longévité, il faudra toutefois faire entretenir votre chaudière tous les ans par un professionnel.

Il existe deux technologies de chaudière à gaz :

  • La chaudière à gaz basse température fonctionne comme une chaudière gaz classique. Elle demeure plus abordable que la chaudière à condensation ;
  • La chaudière à condensation est la chaudière la plus économe du marché. Elle consomme beaucoup moins de gaz qu’une chaudière classique. Souvent munie de thermostat et de pilotage à distance, la chaudière à condensation vous permet de piloter le fonctionnement de votre chaudière, de l’adapter à votre mode de vie et ainsi optimiser votre consommation d’énergie. La chaudière à condensation est la plus économe des chaudières à gaz.

La chaudière à gaz est la seule chaudière à gaz éligible aux aides de l’Etat.

POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage, écologique, économique et performant.

Écologique, car pour fonctionner et produire de la chaleur, la pompe à chaleur puise la grande majorité de l’énergie qu’elle utilise dans l’environnement (l’air, l’eau ou le sol). Puis, elle réinjecte les calories captées dans votre habitat sous forme de chaleur. En réduisant ainsi l’utilisation d’énergie électrique au profit d’une source naturelle et renouvelable, la pompe à chaleur a donc un moindre impact environnemental.

Economique car la pompe à chaleur utilise une énergie gratuite, consomme peu d’électricité pour son fonctionnement et, grâce au pilotage de votre chauffage, permet de réaliser des économies d’énergie. C’est une solution idéale pour la rénovation énergétique et le remplacement de votre ancienne chaudière.

Performante : avec ses hautes performances énergétiques, vous choisissez une installation fiable qui vous garantit un grand confort d’utilisation et des économies d’énergie.

Il existe deux types de PAC :

  • la PAC air-air qui permet soit de chauffer uniquement l’habitat soit, selon les modèles de PAC, d’inverser le système pour une utilisation l’été comme climatisation (PAC réversible) ;
  • la PAC air-eau qui permet de chauffer l’habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire.

Une fois votre pompe à chaleur installée, elle devra faire l’objet d’un entretien régulier (tous les deux ans ou 5 ans selon la puissance).

L’installation d’une PAC est éligible aux aides de l’Etat, car elle entre dans la catégorie des rénovations énergétiques.

  • pac air air
  • pac air eau
  • Poele a granule 1
  • Poele a granule 2

POÊLE À GRANULES

Le poêle à granulés fonctionne avec des petits granulés de bois cylindriques issus de compactage des déchets de l’industrie du bois. Grace à leur combustion, le poêle produit de la chaleur.

C’est un système automatique et programmable ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation.

Les nouvelles générations de poêles à granules offrent une performance haut de gamme, grâce à une combustion optimisée.

Les poêles à granules existent sous plusieurs technologies différentes :

  • Les poêles à granulés ventilés, dotés d’une soufflerie pour diffuser rapidement la chaleur
  • Les poêles à granulés à convection naturelle, dont l’air chaud ressort en partie haute via un échangeur de chaleur
  • Les poêles à granulés canalisables disposant d’une ventilation supplémentaire

Rendement élevé : Comparativement à un poêle à bois classique, les poêles à granules sont des appareils performants. Ils offrent un rendement élevé, pour un confort de chauffe optimisé.

Ecologique : Pour être éligible aux aides financières, les poêles à granules doivent respecter des obligations de rendement énergétique, de faible niveau d’émissions de monoxyde de carbone (mg/NM3) et d’émission de particules (mg/NM3).

Economique : le poêle à granulés fait partie des modes de chauffage les moins chers du marché. Sur le long terme il peut vous assurer une optimisation énergétique de vos consommations.

Sachez aussi qu’utiliser une poêle à granulé vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un taux réduit de TVA si votre habitation à plus de deux ans.

LES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui, couplé à une VMC, capte les calories récupérées dans l’air vicié pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Elle combine une pompe à chaleur aérothermique et un ballon d’eau chaude. Cette solution écologique et économique permet de limiter la consommation d’énergie tout en offrant des performances de chauffe constantes.

En raison de son faible encombrement le chauffe-eau thermodynamique trouve sa place dans de nombreux intérieurs à dimension réduite.

Écologique : En utilisant l’air comme source d’énergie principale il utilise moins d’énergie fossile. Il ne rejette pas de CO2 (dioxyde de carbone).

Économique : il permet ainsi une optimisation des consommations et du budget énergie.

Il est éligible à de nombreuses aides financières : comme la TVA à taux réduit (5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel), les CEE, le Chèque Energie…