Dépanner sa chaudière : que peut on réparer soi même ?

Attention : vous pouvez identifier les pannes citées ci-dessous afin de vous mettre en sécurité ainsi que l’appareil mais cela ne signifie pas que vous pouvez intervenir vous-même.

Seul un professionnel est habilité, assuré et agréé pour dépanner les chaudières, surtout avec les nouvelles technologies de chaudières à condensation, particulièrement complexes.

Les vérifications simples

En cas de panne causée par un dysfonctionnement électrique ou électronique (composant à remplacer, thermostat défectueux), des compétences spécifiques sont nécessaires pour réparer votre chaudière.

Néanmoins, il y a certaines choses que vous pouvez mettre en œuvre vous-même, en attendant l’intervention d’un professionnel :

  • vérifier le niveau de pression;
  • vérifier les branchements (interrupteur et câbles en mauvais état ou mal branchés);
  • régler la programmation;
  • vérifier le thermostat (est-il bloqué, ou indique-t-il une panne précise, avec un numéro ?) ;
  • ne pas trop augmenter la température;
  • vérifier les voyants (si des voyants normalement allumés sont éteints, il y a probablement un défaut comme un câble défectueux),
  • vérifier l’état des fusibles;
  • vérifier l’entrée de gaz ou de fioul (si obstruée ou défectueuse, la chaudière ne pourra pas fonctionner) et la position du robinet.

Une chaudière en panne ? Savoir identifier et solutionner une panne en toute sécurité

1 – Identifier la panne chaudière : une odeur ? S’agit il d’une fuite ? Un bruit anormal ?

Vous rencontrez peut-être l’un des problèmes suivants :

  • Une odeur étrange, comme de l’œuf pourri, ou bien d’une fuite de monoxyde de carbone, une substance qui, elle, est inodore – elle pourra procurer une sensation de malaise (céphalées, des asthénies, des nausées et vomissement) ;
  • Un conduit d’évacuation des fumées cassé ou détérioré ;
  • De la fumée qui s’échappe de la chaudière à un endroit inhabituel ;
  • Un bruit ou un claquement anormal provenant de la chaudière.
  • Un bruit anormal de chaudière ou des radiateurs peut être le signe d’une panne à venir. Cela provient souvent de l’ébullition de l’eau dans le ballon, ou du fait que les radiateurs ne reçoivent pas assez ou trop d’eau. Si la pression est correcte, cela vient peut-être d’air qui circule mal dans le système.

Coupez la chaudière et purgez vos radiateurs pour résoudre le problème.

  • La détection d’une fuite : les fuites sont la deuxième cause de panne de chaudière. La première chose à faire est d’identifier l’origine de la fuite. Regardez ensuite s’il s’agit d’une grosse fuite ou de quelques gouttes, et enfin tenter de trouver sa cause :
    • Pour ce faire, vérifier le manomètre de pression, dont l’aiguille doit se trouver entre 1 et 1,5 bars. Si l’aiguille se trouve dans la zone rouge, le problème peut venir d’une sous-pression ou d’une surpression. Si la pression est trop faible, elle ne permet pas à l’eau de bien s’écouler, ce qui explique la fuite. Si, au contraire, la pression est trop forte, la fuite correspond à un excédent d’eau évacué par sécurité par la chaudière. Si c’est le cas, vous pouvez purger les radiateurs pour la faire diminuer.
    • Parfois, la pression est bonne mais le problème vient d’air présent dans le système de chauffe. Il faut alors arrêter la chaudière et les radiateurs et rajouter de l’eau dans le système jusqu’à ce que la bonne pression soit atteinte.
    • Mais la fuite peut également venir d’un problème d’étanchéité du clapet d’allumage, d’une pièce endommagée, entartrée ou usagée, ou encore d’un autre dysfonctionnement ! Dans ce cas, ne tentez pas d’y remédier seul et faites appel à un professionnel pour réparer votre chaudière. En attendant l’intervention de l’artisan, coupez l’eau, afin d’éviter une inondation et de ne pas empirer les choses.

2 – Comment se mettre en sécurité ?

  • couper l’arrivée de gaz ;
  • ouvrir toutes les portes et fenêtres de votre logement ;
  • ne manipuler aucun appareil électrique ou électronique et évacuez l’habitation ;
  • contacter les services d’urgence et/ou un chauffagiste.

Nous restons joignables

Notre zone d’intervention pour entretenir, dépanner ou remplacer votre chaudière à Bordeaux et autour

Afin de toujours mieux vous servir, Gaz de Bordeaux a créé EnerPlus, une marque dédiée à l’entretien de vos appareils de chauffage.
Nos équipes interviennent sur toute la zone de Bordeaux métropole et même au-delà.
Pour savoir si nos équipes interviennent dans votre commune, découvrez ici la liste des communes présentes dans notre zone d’intervention autour de Bordeaux :

Ambarès-et-Lagrave
Arcins
Arsac
Artigues-près-Bordeaux
Avensan
Bassens
Bègles
Blanquefort
Bordeaux
Bouliac
Bruges
Cadaujac
Canéjan
Cantenac
Carbon-Blanc
Carignan-de-Bordeaux
Castelnau-de-Médoc
Cénac
Cenon
Cestas
Cussac-Fort-Médoc
Eysines
Floirac
Gradignan
Labarde
Lamarque
Latresne
Le Bouscat
Le Haillan
Le Pian-Médoc
Le Taillan-Médoc
Léognan
Listrac-Médoc
Lormont
Ludon-Médoc
Macau
Margaux
Martignas-sur-Jalle
Mérignac
Montussan
Moulis-en-Médoc
Parempuyre
Pauillac
Pessac
Pompignac
Saint-Aubin-de-Médoc
Sainte-Eulalie
Saint-Jean-d’Illac
Saint-Julien-Beychevelle
Saint-Laurent-Médoc
Saint-Médard-en-Jalles
Salaunes
Soussans
Talence
Villenave-d’Ornon