Les causes les plus fréquentes de panne de chaudière
Focus des causes les plus courantes :
- l’échangeur à plaque (c’est le composant qui transfère la chaleur d’un fluide à un autre), qui peut subir une accumulation de calcaire et causer un blocage de passation de chaleur ;
- le vase d’expansion (ballon souvent rouge, qui absorbe et stoppe les variations de volume d’eau, gère les débordements), qui fuit ou est bloqué dans sa tuyauterie. Cela peut provoquer une saturation d’eau dans la chaudière ou une sécheresse du circuit de chauffage (signes : flaque d’eau, variations de pression, passage en mode sécurité fréquent) ;
- la sonde sanitaire (mesure la température de l’eau et la transmet à la chaudière), qui, si elle est endommagée, ne communique plus et empêche la régulation des températures de l’eau (signe : pas d’eau chaude).
Les pannes de chaudière peuvent aussi provenir :
- de thermomètres, provoquant une surchauffe (en principe, la chaudière indique un message d’erreur dans ce cas ) ;
- d’échanges d’air qui entraînent une mauvaise combustion ;
- d’une mauvaise qualité d’eau qui peut obstruer les tuyaux ou engendrer de la corrosion ;
- de canalisations mal isolées, qui provoquent des pannes régulières (des gaines en mousse isolante empêcheront la chaleur de s’en échapper et éviteront que les canalisations ne se figent à cause de la condensation).
Comment limiter les risques de panne ?
En réalisant l’entretien de votre chaudière ! Grâce à un nettoyage et une vidange régulière de votre système de chauffage, vous pourrez vous prémunir contre les pannes et allonger la durée de vie de votre installation de chauffage.
Ne pas négliger l’entretien de votre chaudière
La souscription et la résiliation d’un contrat d’entretien annuel de la chaudière est à la charge de l’occupant, donc du locataire, tandis que les réparations de cette chaudière sont payées par le propriétaire (sauf dans le cadre d’une installation de chauffage collective et non individuelle, où c’est le propriétaire qui prend en charge l’entretien annuel en plus des réparations ou du remplacement de la chaudière).
Cet entretien obligatoire est indispensable pour prévenir les pannes ou problèmes plus graves. Il permet de :
- vérifier l’état général et le fonctionnement de votre chaudière
- la nettoyer
- la régler
- évaluer ses émissions de polluants
En effet, les chaudières émettent du CO, du CO2, et des particules nocives (par la combustion du gaz ou du fioul). Les dangers et le risque d’intoxication étant réels, il est impératif de contrôler et d’entretenir la chaudière régulièrement.
Par ailleurs, cela évite aussi les accidents domestiques, les baisses de performance, et diminue donc la fréquence potentielle des pannes, donc le coût final de votre installation de chauffage !
Moderniser son installation de chauffage
L’ancienneté de la chaudière joue sur son rendement et son efficacité. Si elle a plus de 15 ans, elle est forcément moins performante et compense en augmentant la consommation d’énergie. Le tartre s’y accumule aussi plus facilement et augmente les risques de panne. Si vous la remplacez par une chaudière à condensation, vous éviterez ces risques et ferez des économies d’énergie !
Notre zone d’intervention pour entretenir, dépanner ou remplacer votre chaudière à Bordeaux et autour
Afin de toujours mieux vous servir, Gaz de Bordeaux a créé EnerPlus, une marque dédiée à l’entretien de vos appareils de chauffage.
Nos équipes interviennent sur toute la zone de Bordeaux métropole et même au-delà.
Pour savoir si nos équipes interviennent dans votre commune, découvrez ici la liste des communes présentes dans notre zone d’intervention autour de Bordeaux :
Ambarès-et-Lagrave
Arcins
Arsac
Artigues-près-Bordeaux
Avensan
Bassens
Bègles
Blanquefort
Bordeaux
Bouliac
Bruges
Cadaujac
Canéjan
Cantenac
Carbon-Blanc
Carignan-de-Bordeaux
Castelnau-de-Médoc
Cénac
Cenon
Cestas
Cussac-Fort-Médoc
Eysines
Floirac
Gradignan
Labarde
Lamarque
Latresne
Le Bouscat
Le Haillan
Le Pian-Médoc
Le Taillan-Médoc
Léognan
Listrac-Médoc
Lormont
Ludon-Médoc
Macau
Margaux
Martignas-sur-Jalle
Mérignac
Montussan
Moulis-en-Médoc
Parempuyre
Pauillac
Pessac
Pompignac
Saint-Aubin-de-Médoc
Sainte-Eulalie
Saint-Jean-d’Illac
Saint-Julien-Beychevelle
Saint-Laurent-Médoc
Saint-Médard-en-Jalles
Salaunes
Soussans
Talence
Villenave-d’Ornon