Les pannes les plus fréquentes concernant les pompes à chaleur
Le compresseur ne démarre pas : cette pièce primordiale permet d’augmenter la chaleur captée à l’extérieur pour permettre le transfert de chaleur. Si le compresseur ne fonctionne pas, il s’agit le plus souvent d’une panne électrique ou du disjoncteur qui a sauté. Il est possible également que la sécurité de la PAC soit activée.
Le compresseur ne s’arrête pas quand il faut : cette panne arrive lorsque le compresseur ne s’aperçoit pas que la chaleur est suffisante. Il peut s’agir alors d’une installation en sous-puissance ou d’une mauvaise quantité de fluide frigorigène. Il est également possible que du givre soit présent dans l’échangeur de l’unité extérieure. Pensez à dégivrer l’unité extérieure en hiver.
Le compresseur est bruyant : il peut s’agir d’un problème de manque ou d’excès d’huile. Le compresseur peut être également ancien dans le cas d’une pompe à chaleur installée depuis longtemps.
Le compresseur est cassé : même s’il s’agit d’une panne très rare, c’est également une panne très grave. La réparation du compresseur nécessite un démontage complet et ne peut être fait que par un professionnel.
Le détendeur est bloqué : cette pièce permet au fluide frigorigène de perdre en pression pour être prêt à recevoir une chaleur nouvelle. Un dysfonctionnement du détendeur n’est pas une panne « grave » il convient de vider le circuit de fluide frigorigène.
Le circuit d’eau de la PAC fuit : cette panne peut avoir plusieurs causes : mauvaise installation de la pompe à chaleur, usure des pièces ou des tuyaux, pression d’eau trop importante dans le circuit. Si les tuyaux sont accessibles, un colmatage peut suffire. Sinon, un dépannage et des réparations plus importantes sont à envisager.
Une obstruction de l’échangeur : en complément du détendeur et du compresseur, l’échangeur permet les transferts de chaleur entre les deux fluides. Cette panne provoque une mauvaise circulation de l’air chaud.
Quand faire appel à un dépanneur pour ma pompe à chaleur ?
Plusieurs signes peuvent également indiquer qu’il est temps de faire appel à un chauffagiste pour réparer sa pompe à chaleur, qu’elle soit de type aérothermique (air-eau ou air-air), géothermique (sol-eau) ou hydrothermique (eau-eau), parmi eux :
- des variations soudaines de température, pouvant signifier un dysfonctionnement au niveau du thermostat de la PAC ;
- un problème de production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour les PAC productrices d’ECS ;
- une fuite repérée sur le circuit de chauffage ou les liaisons frigorifiques reliant l’unité extérieure au module intérieur ;
- une anomalie de pression, signifiant généralement un problème au niveau du compresseur ou du condenseur de l’appareil.
Quelques réflexes destinés à vérifier le bon fonctionnement de la Pompe à Chaleur ou repérer la panne
Le régulateur du module est éteint : le premier réflexe consiste à vérifier que la Pompe à Chaleur est bien alimentée électriquement en allant contrôler au tableau électrique que le disjoncteur qui alimente la Pompe à Chaleur n’est pas abaissé ou sur off.
Dans le cas où le régulateur est en marche mais clignote ou affiche un code défaut : disjoncter l’installation au compteur général puis la réenclencher afin de réinitialiser la Pompe à Chaleur.
Si le régulateur est en marche mais ne fonctionne pas : Vérifier la pression d’eau sur le manomètre du réseau de chauffage ; celle-ci doit être comprise entre 1,5 et 1,8 bars. Si la pression est en dessous de cette valeur il convient d’effectuer un apport d’eau grâce à la vanne de remplissage du réseau.
Dans les jours suivants, un contrôle pression sera nécessaire afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du réseau ou du vase d’expansion.
La Pompe à Chaleur reprend le fonctionnement du ballon thermodynamique, les opérations de dépannage sont donc assez similaires.
Un technicien chauffagiste assurera les réparations et changera éventuellement des pièces (évaporateur, compresseur, condenseur ou détendeur. Il vérifiera également le filtre déshydrateur, le transmetteur de pression, le pressostat de pression et en assurera le remplacement si nécessaire.
Quel est le déroulement d’un dépannage d’une PAC par un professionnel ?
Éteindre et rallumer la pompe à chaleur permet de comprendre si la panne est d’origine électrique. Si ce n’est pas le cas, il est possible de lire un code sur l’écran de la PAC pour connaître la nature de la panne.
- Si la panne entre dans le cadre du contrat : l’installateur s’occupe des réparations, le délai d’intervention et les tarifs sont précisés sur le contrat
- Si la panne ne fait pas partie des interventions prévues dans le contrat : il faut contacter un le professionnel établira un devis
Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour des raisons évidentes de sécurité mais également afin de ne pas perdre la garantie.