Pourquoi remplacer son appareil à gaz ?

En moyenne, il convient de changer de chaudière entre 10 et 15 ans.

En effet après de longues années de loyaux service, votre chaudière à gaz peut commencer à montrer des signes de faiblesses : pannes récurrentes, confort de chauffe moins performant, consommation énergétique plus importante…

Autant de facteurs qui peuvent peser un votre budget. Il est donc préférable de changer d’équipement.

Un choix à ne pas négliger : quel matériel choisir ? 

  • Une chaudière à condensation ou basse température bas NOx ( selon la réglementation et les normes): au sol ou murale, à chauffage seul ou avec production d’eau chaude ;
  • Une pompe à chaleur air/eau ou air/air,
  • Le chauffe-eau thermodynamique,

EnerPlus vous rappelle

Demandez à être rappelé par l’un de nos conseillers pour discuter de votre projet de remplacement de matériel de chauffage.

Vos coordonnées pour être rappelé-e

Pourquoi remplacer son appareil à gaz ?

En moyenne, il convient de changer de chaudière entre 10 et 15 ans.

En effet après de longues années de loyaux service, votre chaudière à gaz peut commencer à montrer des signes de faiblesses : pannes récurrentes, confort de chauffe moins performant, consommation énergétique plus importante…

Autant de facteurs qui peuvent peser un votre budget. Il est donc préférable de changer d’équipement.

Un choix à ne pas négliger : quel matériel choisir ?

  • Une chaudière à condensation ou basse température bas NOx ( selon la réglementation et les normes): au sol ou murale, à chauffage seul ou avec production d’eau chaude ;
  • Une pompe à chaleur air/eau ou air/air,
  • Le chauffe-eau thermodynamique,

Remplacer son ancien appareil par une chaudière à gaz ?

Pour votre chauffage EnerPlus peut vous proposer et réaliser l’installation d’une large gamme de chaudières à gaz, permettant de couvrir l’ensemble de vos besoins : Chaudière à condensation ou basse température à au sol ou murale, en chauffage seul ou à production d’eau chaude (instantanée, accumulée ou micro accumulée, ballon).

NB : La directive européenne éco-conception 2009/12/CE impose de nouveaux standards en termes d’efficience énergétique, faisant de la chaudière à condensation la technologie de référence. Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation est de réutiliser une partie de cette chaleur. La chaudière à condensation a donc besoin de moins de gaz pour produire la même quantité d’énergie.

Conformément à cette directive, depuis le 26 septembre 2015, tout remplacement d’une chaudière basse température se fait par une chaudière à condensation dès que l’installation le permet (1).

La chaudière à condensation :

Comme elle utilise la chaleur des fumées pour chauffer l’eau chaude, elle est la plus performante sur le marché. Sa technologie permet une optimisation de la consommation énergétique.

Les chaudières nouvelles générations, dites à HPE (Haute Performance Énergétique) ou THPE (Très Haute Performance Énergétique) offrent un rendement très élevé. Vous bénéficiez ainsi d’un confort de chauffe en toute circonstance. De plus elles ont été conçues pour être répondre aux exigences de la rénovation : gain de place, silence… et économies d’énergie.

Elle conviendra parfaitement au remplacement de votre ancienne chaudière.

(1) Pour les installations avec conduit d’évacuation collectif, la directive autorise toujours l’installation de chaudières basse température tant que le conduit d’évacuation n’est pas adapté à l’installation d’une chaudière à condensation. Lors de son fonctionnement une chaudière basse température rejette des fumées dont la température est d’environ 120°C.

La chaudière basse température Bas NOx

Si l’installation ne permet pas réglementairement d’installer une chaudière à condensation la chaudière basse température peut être la solution. A condition que le taux Nox soit inférieur à 56m/kWh.

La nouvelle génération de chaudière basse température permettent de rejeter les fumées à des températures plus basses que les anciennes générations. Ce qui permet de répondre aux exigences des nouvelles normes réglementaires tout en réalisant des économies d’énergie.

Depuis 2018, toute chaudière basse température de type B1 ne peut être installée qu’en logement collectif. Celles dont le taux de Nox est supérieur à 56m/kWh sont exclus définitivement. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000034310688

L’ensemble des nouvelles chaudières proposent également un thermostat d’ambiance pour :

  • un réglage personnalisé des pièces
  • un bon confort thermique
  • une optimisation du rendement de la chaudière
  • un suivi des consommations énergétiques
  • une réduction de votre budget énergie

A chacun ses besoins spécifiques

Il existe plusieurs types de chaudières :

  • La chaudière à chauffage seul ;
  • La chaudière instantanée plutôt adaptée pour les petites surfaces habitables, car de petites tailles ;
  • La chaudière accumulée ou micro-accumulée qui dispose d’une réserve de quelques litres, pour une arrivée d’eau chaude plus rapide lors de l’utilisation et un meilleur confort ;
  • Le ballon intégré de grande capacité idéal pour des habitations de plus grande surface, correspondant aux exigences d’une famille nombreuses.
  • Etc…

Lors de votre demande de remplacement le technicien EnerPlus effectuera une estimation de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il vous proposera la meilleure solution sur mesure, par rapport à votre habitation, le profil de votre famille et de vos usages. Il établira un devis qu’il vous expliquera et vous remettra pour validation. Un accompagnement financier peut également vous être proposé.

Dès validation de votre devis, l’équipe en charge des rendez-vous, s’occupe de tout :

  • Commande du matériel ;
  • Prise de contact pour planifier l’intervention avec vous ;
  • Aide au financement (si celui-ci a été choisi).

A la fin de l’intervention, un compte rendu d’intervention vous sera remis par le technicien.

Pour une longévité de votre chaudière, un entretien annuel doit être effectué par un professionnel agréé.

Nous restons joignables

Notre zone d’intervention pour entretenir, dépanner ou remplacer votre chaudière à Bordeaux et autour

Afin de toujours mieux vous servir, Gaz de Bordeaux a créé EnerPlus, une marque dédiée à l’entretien de vos appareils de chauffage.
Nos équipes interviennent sur toute la zone de Bordeaux métropole et même au-delà.
Pour savoir si nos équipes interviennent dans votre commune, découvrez ici la liste des communes présentes dans notre zone d’intervention autour de Bordeaux :

Ambarès-et-Lagrave
Arcins
Arsac
Artigues-près-Bordeaux
Avensan
Bassens
Bègles
Blanquefort
Bordeaux
Bouliac
Bruges
Cadaujac
Canéjan
Cantenac
Carbon-Blanc
Carignan-de-Bordeaux
Castelnau-de-Médoc
Cénac
Cenon
Cestas
Cussac-Fort-Médoc
Eysines
Floirac
Gradignan
Labarde
Lamarque
Latresne
Le Bouscat
Le Haillan
Le Pian-Médoc
Le Taillan-Médoc
Léognan
Listrac-Médoc
Lormont
Ludon-Médoc
Macau
Margaux
Martignas-sur-Jalle
Mérignac
Montussan
Moulis-en-Médoc
Parempuyre
Pauillac
Pessac
Pompignac
Saint-Aubin-de-Médoc
Sainte-Eulalie
Saint-Jean-d’Illac
Saint-Julien-Beychevelle
Saint-Laurent-Médoc
Saint-Médard-en-Jalles
Salaunes
Soussans
Talence
Villenave-d’Ornon